30 Décembre 2016
Concerti grossi opus 6 | |
Portrait d'Arcangelo Corelli par Jan Frans van Douven (avant 1713). | |
Genre | musique de chambre |
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Nb. de mouvements | de 4 à 6 |
Musique | Arcangelo Corelli |
Effectif | concertino et ripieno |
Dates de composition | au plus tard 1713 |
Dédicataire | Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach |
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Les Concerti grossi, op. 6 sont une série de douze concerti grossi écrits par Arcangelo Corelli (1653-1713) et publiés de manière posthume en 1714 chez Estienne Roger à Amsterdam avec une dédicace au prince-électeur palatin Johann Wilhelm1. Il s'agit de sa dernière œuvre publiée.
La date précise de leur composition reste incertaine. Dans la préface de son Auserlesene Instrumental-Musik (1701), Georg Muffat témoigne de son séjour à Rome en 1681: « […] avec un plaisir extrême et avec plein d'admiration, j'écoutais quelques sonates de l'Orphée italien du violon, jouées avec une très grande précision d'exécution par un grand nombre de musiciens »2. On sait également que Corelli était en contact avec l'électeur palatin Johann Wilhelm à Düsseldorf dès 1708 et qu'il lui a envoyé à cette même époque, à l'instigation de son principal mécène le cardinal Pietro Ottoboni, un de ses Concerti da camera3. Par ailleurs, la dédicace du recueil aurait été signée par Corelli à Rome le , soit cinq semaines avant sa mort4 et une première édition aurait été faite à Rome en 17125. Cependant, une version sans dédicace est envoyée par l'éditeur Roger d'Amsterdam à l'automne 1713 au violoniste Matteo Fornari à Rome, soit bien avant la publication avec dédicace de 1714 qui apporte à Corelli le titre honorifique posthume de “Marquis palatin de Ladenburg sur Bergstraße”3.
L'orchestre qui avait tant impressionné Muffat devait comporter, d'après les registres de paye de l'époque, entre 30 et 40 exécutants. Le gros des musiciens était les violons qui occupaient plus de la moitié des effectifs, les autres étant répartis entre les alti, les violoncelles, les contrebasses et le continuo. Certaines représentations ont cependant concerné plus de 100 musiciens, d'autres un orchestre de chambre beaucoup plus réduit2.
L'Opus 6 peut être divisés en deux séries, les huit premiers concertos étant appelés Concerto da chiesa (concerto d'église), les quatre derniers étant des Concerto da camera (concerto de chambre) comprenant plusieurs mouvements de danse issus de la suite (allemande, courante, gavotte, menuet, sarabande, gigue).
Le concerto grosso de Corelli oppose un groupe de trois solistes, le concertino, composé de deux violons et un violoncelle, au reste de l'orchestre, appelé ripieno, ici composé de deux parties de violon, une d'alto et basse. Chaque concerto comporte plusieurs mouvements et leur durée d'exécution ne dépasse pas une dizaine de minutes chacun.