Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
philippeboehler.over-blog.com

Politique, survol de l'actu, réflexions, histoire, religions, islam vus par un super senior.

Espagne...Les Espagnes

Pour la Paix dans le monde .....également en Catalogne. Province d'Espagne

Pour la Paix dans le monde .....également en Catalogne. Province d'Espagne

La situation est grave en Espagne.

*) extr de la déclaration du Prince Sixte de Bourbon -Parme...

*Il est douloureux de voir comment la région qui, depuis le XVIIIeme siècle, s'est révélée la plus contre-révolutionnaire et la plus antijacobine d'Espagne est aujourd'hui largement contrôlée par les révolutionnaires les plus extrémistes et par les jacobins les plus radicaux. De fait le nationalisme catalan est aussi jacobin, sinon plus, que le centralisme libéral ou autoritaire, et pour cette raison même il est anti-catalan.*

.............

Que pouvons-nous dire et faire, vu de l'extérieur ?
Que c'est une affaire interne à l'Espagne et à elle seule.
Les lois existent, elles doivent être respectées par tous. Catalans compris.
Personnellement, je me permets d'ajouter quelques mots en ma qualité de Jurassien, Suisse, ancien membre du mouvement séparatiste du Jura...
-    Lorsque le Jura a désiré se séparer du canton de Berne auquel il avait été rattaché de force en 1815 lors du Congrès de Vienne, il a lutté pour son indépendance au sein de la Confédération Suisse.
Il l'a fait de manière démocratique, en respectant les lois.
Il est devenu la  République et Canton du Jura en 1979, sans effusion de sang , hormis un seul cas .
Je souhaite que les indépendantistes catalans se comportent eux-aussi de manière démocratique au sein de l'Espagne, en utilisant les moyens légaux . Uniquement les lois existantes, sans pressions de forces étrangères dont je soupçonne fort l'intérêt qu' elles peuvent avoir en cassant par ce biais  l' Europe tout entière.
Car un retrait de la Catalogne signifierait  son départ de toutes les associations, U.E. Schengen , etc.

Qui a donc intérêt à briser l'Espagne, pays catholique ?

Ceux-là même qui sont à l' origine  des tentatives d'islamisation de l'Europe chrétienne, associés indirectement aux puissances financières occultes qui ont installé E.Macron au pouvoir en France.
Je rappelle en passant que la partie de l'Espagne qui est le plus en voie  de s'islamiser  est la région catalane...Voilà...Que faire immédiatement ?
Prier pour l'Espagne ? Pourquoi pas surtout en pensant à Histoire de ce pays qui a déjà subi une occupation maure et musulmane.
C'est ce que ferai modestement, en Union de Prières avec ceux de mes amis qui partagent mes pensées.
Philippe Boehler

16 octobre 2017

Sixte Henri de Bourbon Parme : il faut se préparer à défendre l'unité de l'Espagne, "des Espagnes"
Déclaration de S.A.R. Sixte Henri de Bourbon Parme sur la question de l’indépendance catalane :
"Aux carlistes et à tous les Espagnols de bonne volonté, L'unité de l'Espagne doit être maintenue à tout prix !
Deux jours après le référendum séparatiste, organisé en Catalogne par un gouvernement autonome séditieux et illégitime, nous ne savons toujours pas si le gouvernement de fait d'Espagne va remplir son devoir et empêcher cette célébration.
L'heure est grave.
La propagande séparatiste déclenchée à l'étranger n'a pas été contrecarrée par les moyens dont l'Etat dispose.
Le gouvernement de Mariano Rajoy semble poursuivre la politique suicidaire d'ignorance de l'authentique tradition catalane, et de concessions au nationalisme qui, depuis plusieurs décennies, préparent la situation explosive qui d'ores et déjà est en cours. La Catalogne est une partie fondamentale et inséparable de la Couronne d'Aragon, partie intégrante de la monarchie espagnole. C'est une région éminemment espagnole.
JTout argument en sens contraire ignore la réalité et contredit l'histoire.
Il est douloureux de voir comment la région qui, depuis le XVIIIeme siècle, s'est révélée la plus contre-révolutionnaire et la plus antijacobine d'Espagne est aujourd'hui largement contrôlée par les révolutionnaires les plus extrémistes et par les jacobins les plus radicaux. De fait le nationalisme catalan est aussi jacobin, sinon plus, que le centralisme libéral ou autoritaire, et pour cette raison même il est anti-catalan.
Mon grand-oncle, Carlos VII, a restauré en 1872 la plénitude des privilèges de la Couronne d'Aragon, et notamment ceux de la Principauté de Catalogne.
La conspiration libérale, soutenue par les loges et par les puissances étrangères, empêcha la victoire du roi légitime d'Espagne, qui aurait évité les désastres ultérieurs.
Aujourd'hui, au-delà de toute autre revendication, il faut se préparer à défendre l'unité de l'Espagne, "des Espagnes", comme l'ont toujours fait les carlistes quand le pays était en danger.
Je demande aux carlistes et à tous les Espagnols de bonne volonté de collaborer, si nécessaire, avec les forces de sécurité et les forces armées pour arrêter la tentative séparatiste et pour préserver l'unité et l'indépendance de la Patrie, quelle que soit l'attitude finalement adoptée par le gouvernement actuel. Gardons présent à l'esprit le serment de nombre d'entre nous - le mien aussi, en tant que chevalier légionnaire - devant le drapeau rouge et jaune.
En exil, le 29 septembre 2017, Sixte Henri de Bourbon-Parme"
Les chefs des deux principales associations indépendantistes catalanes en détention préventive

Les responsables des deux plus importantes associations indépendantistes catalanes ont été placés en détention préventive pour sédition. Il leur est reproché d'avoir convoqué et encouragé des centaines de manifestants le 20 septembre dernier. 

Jordi Sánchez et Jordi Cuixart, les chefs des deux plus importantes associations indépendantistes catalanes, comparaissaient le 16 octobre pour la deuxième fois devant une juge de l'Audience nationale espagnole, un tribunal chargé notamment des affaires de sécurité nationale. 

Ils ont été inculpés de sédition et placés en détention préventive pour avoir convoqué et encouragé des centaines de manifestants le 20 septembre, empêchant durant des heures la sortie d'agents de la police nationale qui perquisitionnaient des bureaux du gouvernement catalan, à Barcelone, pour empêcher le référendum d'autodétermination du 1er octobre. Selon l'agence de presse espagnole Europa Press, les deux hommes ont refusé de répondre aux questions du juge lors de leur audience. 

Omnium Cultural, l'association que dirige Jordi Cuixart, a immédiatement publié un message sur son compte Twitter dénonçant comme inacceptable dans une société démocratique la perte de liberté de son président. « La mobilisation continue, ils ne peuvent pas emprisonner un peuple entier », a également fait savoir l'organisation. 

 


L'ANC, association présidée par Jordi Sánchez, a diffusé un message pré-enregistré par ce dernier, dans lequel il déclare que son emprisonnement ne répond à « aucun principe de justice », et que le tribunal cherche à « [les] effrayer, [les] punir pour avoir défendu la liberté ». 
 


« Ils veulent emprisonner des idées, mais ils renforcent le besoin de liberté en nous », a commenté le président catalan Carles Puigdemont dans un message largement partagé sur le réseau social. 
 


Pour le lanceur d'alerte Julian Assange, il ne s'agit ni plus ni moins que des deux premiers prisonniers politiques depuis le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. 
 


Les Catalans ont voté en faveur de l'indépendance de leur région, lors d'un scrutin organisé le 1er octobre, malgré son interdiction par l'Espagne pour inconstitutionnalité. Avec un taux de participation de 42,3%, le « oui » l'a emporté à plus de 90%. Le 10 octobre au soir, Carles Puigdemont, président de la généralité de Catalogne, déclarait que le peuple avait donné « mandat » pour l'indépendance de la région, mais avait dans la foulée suspendu les « effets » du référendum. Estimant la situation confuse, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a demandé au pouvoir régional catalan de préciser si l'indépendance avait été ou non déclarée. En fonction de la réponse de Barcelone, il pourrait suspendre le statut d'autonomie de la généralité.

 

Source

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article