Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
philippeboehler.over-blog.com

Politique, survol de l'actu, réflexions, histoire, religions, islam vus par un super senior.

L'OCI proclame Jérusalem-Est capitale de la Palestine ...

la Palestine :  ? Ce n'est pas un Etat.
Jerusalem-Est ? C'est une partie de la ville où les colons arabes ont chassé les habitants juifs lors de la conquête de Jérusalem par les cavaliers d'allah...
La Palestine? C'est le nom de la région habitée par les Juifs... 
La Terre promise... C'est l' Îsraël de la Bible...
On n'est pas encore au bout de nos peines.
Philippe Boehler

 

NB Détails historiques suivront ces prochains jours.


 

 
369511

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, en réaction à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les États-Unis.

Réunie mercredi pour un sommet extraordinaire à Istanbul, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a proclamé Jérusalem-Est capitale de la Palestine suite à la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

 

«L'OCI proclame Jérusalem-Est capitale de la Palestine et appelle tous les pays à reconnaître l'État palestinien et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée», lit-on dans un communiqué diffusé à l'issue du sommet.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà appelé ce mercredi à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme «capitale de la Palestine» suite à la décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Selon la résolution citée par le journal, les États-Unis ont perdu le rôle de médiateur au Proche-Orient.

L'OCI a exhorté Washington à renoncer à sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, rejetant sur les États-Unis la responsabilité des éventuelles conséquences en cas de refus.

Le 6 décembre dernier, le Président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël et que l'ambassade américaine y serait transférée. L'initiative a provoqué la colère du monde arabe et des émeutes dans les territoires palestiniens.

Le statut de la ville est l'un des problèmes-clés du processus de paix au Proche-Orient. Toutes les ambassades étrangères en Israël se trouvent à Tel-Aviv. En 1995, le Congrès américain avait adopté une loi prévoyant le transfert de l'ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Mais à cause du statut contesté de cette ville et de l'importance de cette question pour les pays arabo-musulmans, tous les Présidents américains signaient tous les six mois une dérogation à cette loi.

Conflit israélo-palestinien
© Sputnik.
Conflit israélo-palestinien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article